Michel EDELIN 

-                                                              LE JAZZ ET LES ENFANTS                                   

Ses activités pédagogiques et sa présence sur la scène du jazz lui ont permis de créer plusieurs spectacles associant des enfants et des musiciens de jazz de premier plan. 

Il écrit le livret et la musique de " ZE BLUE NOTE ”, opéra-théâtre pour quintette de jazz et choeur d’enfants à la suite d’une commande du CREA et , à cette occasion, entame sa collaboration avec Didier GROJSMAN.
L’opéra sera donné à l’Espace J. PRÉVERT d’AULNAY - sous - BOIS et aux Rencontres Internationales d’EVIAN par le CREA.
Il sera repris à Paris aux Bouffes du Nord par le Conservatoire Hector Berlioz, à Vendôme et à Geselberg (D) par l’ École de Musique de Vendôme, au Théâtre de Cachan et au Théâtre de Villejuif avec les choeurs d'enfants des conservatoires du Val de Bièvre.

Le CD qui résultera de la création avec le CREA sera distingué par un ?coup de c?ur Télérama? et désigné comme l’ un des six meilleurs disques pour enfants de l’année.

En 2011,reprise de ZE BLUE NOTE dans une nouvelle version écrite en collaboration avec Charlotte DUBREUIL. Trois représentations au Théâtre de Cachan Jacques Carat et au Théâtre Romain Rolland de Villejuif.
Des compléments d'information par ce lien

Pour le Festival Sons d’Hiver, création et direction d’un spectacle autour des modes d’improvisation avec Jacques Di Donato, François Couturier, Jean-Jacques Avenel, Simon Goubert et une soixantaine d’enfants ( parmi eux, une classe d’enfants non-voyants).

Il dirige ou coordonne “Jazz à l’Ecole” , série de spectacles proposant à des enfants des écoles et à leurs enseignants de chanter des “standards” et des compositions originales accompagnés par des musiciens professionnels à l’ occasion d’un concert de ces derniers :

- avec les classes à horaire aménagé d' Epinal., des écoles de Paris, d’Avon, du Kremlin –Bicêtre, de Cachan, L’Haÿ-les-Roses , Sucy-en-Brie , Créteil … etc.

- Intégration d’une classe de 5 ème d’un collège de Faches-Thumesnil à un concert “Michel Edelin Quartet”( Di Donato, Avenel, Goubert) sur le thème de l’improvisation autour de l’idée de la flûte à bec et, plus largement, du tuyau ("calamus").

- Interventions régulières auprès des professeurs et des élèves de l'EMA de Génas et mise en place d'un concert de musique improvisée en fin d'année.

- Résidence à Thouars ( Théâtre et École de Musique). Concert avec des collégiens : improvisations construites avec les sons du Moulin à eau de Cravant, enregistrés et retraités .

Il répond à deux commandes d’Etat : " Oyez ! Oh, yeah !" et "J'aime la télé", deux chansons pour enfants destinées aux Éditions Mômeludies

A l’occasion de concerts , il anime ateliers et "master class" autour de l'improvisation dans les classes de flûte du conservatoire de Saumur, des Écoles de Musique d'Oyonnax, de Meudon, d'Orléans, de Chambéry et de l'APEJS (École de Jazz de Chambéry), d'Auxerre, de Calais, de Valence, de Nevers… etc.

EDITIONS

En collaboration avec Didier Grojsman :
"Vocalises : avant de bien chanter" (Van de Velde ed.)
cd de 21 vocalises et livre avec fiches d'exploitation, ouvrage destiné aux classes chantantes,aux chorales et aux ch?urs d'enfants.

Vient de paraître :
" De l'oeil à l'oreille : dire les mots de la musique à l'école"
(Van de Velde Ed.)

En naviguant de l'oeil à l'oreille et de l'oreille à l'oeil, on pourra donc voir ce qu'on entend et entendre ce que l'on voit, le comprendre, le nommer, en tirer un plaisir accru et le transmettre pour mieux le partager